4 route de l'étang 44730 SAINT MICHEL CHEF CHEF - Tél : 02 40 39 93 45
Version françaiseEnglish versionVersion española

Aux alentours

Pêche à pied - Randonnées sentiers des douaniers

gohaud-yn81rc.jpg


Les plages


La côte de Jade à la particularité de vous offrir deux types de plages : les grandes plages de sables fins à Tharon, St Michel et St Brévin. Ce sont des plages comme celles de St Jean de Monts ou de La Baule, grandes plages sans rochers, en pente douce qui ne représentent aucun danger pour la baignade. Il y a aussi des criques, comme en Bretagne. Du coté de Pornic, en empruntant le sentier des douaniers, vous aurez accès à de nombreuses jolies petites criques. Descendez sur le sable par les rochers et vous aurez l’impression d’être seul au monde, face à l’océan.

balade-red-i4lpqo.jpg


Les randonnées à pied, à vélo ou à cheval


A pied : Au départ du camping, plusieurs chemins de randonnées sont balisés. Ils permettent de découvrir St Michel par la campagne, avec un sentier sur les moulins, les éoliennes ou encore les menhirs.

A vélo : Suivez la piste cyclable Vélocéan, à 300 mètres du camping.

A cheval : Plusieurs centres équestres proposent des randonnées, comme le centre équestre de la Côte de Jade, à 1 km du camping.

photo-2006-mrkgho.jpg


La pêche à pied, en mer et en étang


Pêche à pied : A St Michel et Tharon, on pêche des coques et crevettes grises (bouquots). A St Brévin et La Bernerie, ce sont plutôt les palourdes. Et à La Plaine sur Mer, les huîtres, moules, berniques et bigorneaux.  Pêche en mer : A St Michel, on pêche au lancer des bars, soles, congres, et si vous êtes chanceux peut-être même des dorades !  Pêche en étang : dans l’étang privé du camping et dans l’étang des Gâtineaux, à 300 mètres du camping.   Au-dessus de l’eau, on aperçoit des petites cabanes. Ce sont des pêcheries, elles sont typiques de la région.
reduit-gal-7bqzfb.jpg


La gastronomie locale


La ferme Gineau bio, à 300 mètres du camping, propose yaourts, crème desserts, fromage frais, lait cru et viande de veau. Le marché de Saint Brévin (dimanche et jeudi matin) – un des plus grands marchés de la région – vous permettra de découvrir les spécialités locales, Curé Nantais (fromage de Pornic), huîtres Vendée-Atlantique, muscadet…

À visiter dans les environs

serpent-st-xh9y39.jpg
pointe-st--wbssa.jpg
noirmoutie-u68wwo.jpg
planete-s-k6qick.jpg
ocearium-r-8c2i7p.jpg

Saint Brevin Les Pins & Saint Brevin L’Océan


o La Foret de la pierre attelée est l’une des seules forêts dunaires de Loire-Atlantique et sa particularité est son accès direct à la mer. 

o Le Serpent, situé sur la plage dans le quartier mindin et à coté de musée de la marine est une sculpture en aluminium représentant le squelette d’un serpent de mer imaginaire. 


Pornic


o Le vieux port avec le château de Barbe Bleue, empruntez la passerelle, traversez la plage du château et filez jusqu’au nouveau port par le sentier des douaniers. 

o La brasserie artisanale « la brigantine », visites gratuites : lundi, mardi, jeudi, vendredi à 16h. 

o La Fabrique du Curé Nantais : visites le matin à 10h du mardi au vendredi 

o La Faïencerie, visites le mardi et le vendredi à 14h30 


Préfailles


o La pointe St Gildas, découvrez la pointe avec son port, sa lande et ses blockhaus. Le sémaphone, ancien phare, qui est aujourd’hui un musée, offre un joli point de vue sur l’océan. 


Saint Nazaire


o La base sous marine, vestige de la seconde guerre mondiale vous offre un point de vue panoramique sur l’estuaire de la Loire. 

o Escal’atlantic, reviviez la légende transatlantique des grands paquebots. Dans la base sous marine. 

o Le sous marin espadon, à visiter en face de la base sous marine. 


Guérande


o La cité médiévale et ses remparts : dépaysement assuré ! 

o Les marais salants : visites guidées des marais 


Les Moutiers en Retz


o Dans le Marais de Bourgneuf, les balades le long du sentier des douaniers, sont parfaites pour découvrir la baie, le marais breton, le port du collet, visiter les marais salants. 


La Bernerie en Retz


o Cette station balnéaire est connue pour ses plages de sable, ses criques, sans oublier son plan d’eau de mer de 200 m de diamètre et la pêche à pied. 


Saint Viaud


o TSN44 : Téléski nautique, wakepark, paddle, skatepark… 


Noirmoutier


o L’ile de Noirmoutier est à 45 minutes de St Michel, A marée basse, empruntez le passage du Gois pour vous y rendre. C’est une route submersible accessible 1h30 avant et 1h30 après la marée basse. 

o Le bois de la Chaise, à Noirmoutier en l’ile, est connu pour ses nombreuses villas et la Plage des Dames et ses celebres cabines de plage. 


Nantes


o Les machines de l’île : Découvrez les machines de Nantes (L’Elephant…) dans les nefs des anciens chantiers navals. Le château d’Anne de Bretagne et le jardin des plantes sont aussi à visiter. 


Parcs animaliers


o Planète Sauvage à Port St Père, se visite en voiture. Spectacle avec dauphins. 

o L’océarium du Croisic, découvrez les requins, manchots du cap et autres tortues de mer. 

o Legendia Parc est un parc animalier offrant balades et spectacles à Frossay 

o Puy du Fou : Promu meilleur parc du monde, il retrace l’histoire de la Vendée.